Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2023
https://bergeramericainchiot.forumactif.com

Accueil du chiot à la maison Empty Accueil du chiot à la maison

Mar 18 Avr - 20:12
Consultez les Vidéos conseillées par la SCC. De nombreux sites pour animaux donnent aussi des conseils intéressants, attention dans le choix des sites, assurez-vous qu'ils soient de qualité avant de vous lancer dans des lectures innombrables et parfois pas toujours avisées.


L'accueil :
Il devra être le plus au calme possible, éviter de trop le solliciter, laissez-le venir vers vous et prendre ses marques, réservez-lui un endroit à l’abri, d’où il ne pourra pas surveiller toute la maison. Si vous tenez à votre canapé : interdisez-lui de suite, idem pour les chambres. Attention, il sera souvent dans vos pas ou juste derrière vous.


Pensez que les enfants peuvent les maltraiter sans penser à mal, soyez-y attentifs et vice/versa, les chiots peuvent griffer ou mordiller en voulant jouer...


Ah, j’oubliais ils ne supportent pas qu’on les terrorise : évitez de leur crier dessus, cela les paralyse et leur fait perdre confiance. Il faut leur parler gentiment, vous obtiendrez plus vite des comportements adéquats. L’éducation positive, à base de récompenses (câlins, friandises, sorties) leur convient le mieux.


Il faudra le sortir toutes les deux heures lorsqu’il ne dort pas et vous gagnerez une heure chaque mois qui passe : à 3 mois 3 heures, à 4 mois 4 heures et ainsi de suite… Sortez-le de préférence après les repas. La nuit, il peut dormir entre 23h et 5h et demander si besoin.


La nourriture premier âge est à prévoir (en général des croquettes pour chien médium "puppy" ou "junior" de qualité). La ration journalière est à répartir sur la journée, à raison de trois repas au départ, puis deux (au bout de six mois), puis un repas à partir de un an. Elle dépend du poids du chiot et de la composition des croquettes, faîtes-vous aider par le Vétérinaire lors de la première consultation à prévoir rapidement. Lorsque vous souhaitez changer de nourriture, faîtes-le très progressivement en mélangeant de plus en plus de nouvelles croquettes aux anciennes sur plusieurs jours. Vous éviterez ainsi des problèmes digestifs à votre protégé.


Il doit toujours avoir de l’eau fraîchement renouvelée à proximité des croquettes.
N'oubliez pas de le sortir après les repas et les siestes pour qu'il fasse ses besoins et récompensez-le lorsqu'il choisit l'endroit adéquat.


La première nuit à la maison : 
  • S'il pleure ne pas le laisser seul.  
  • Une bouillotte : placez une couverture dans son lit sous laquelle vous aurez mis une bouillotte d’eau chaude (bien enveloppée dans une serviette pour éviter les brûlures) pour reproduire la chaleur de sa mère.
  • Un réveil mécanique. En effet, le « tic tac » de cet objet remplacera le cœur de la mère.
  • Un linge imprégné de l’odeur de sa mère, de sa fratrie et rassurera votre chiot. Si vous n’en avez pas, vous pouvez lui donner un de vos vêtements.
  • Un doudou : veillez tout de même à lui donner un doudou de qualité, spécifique pour chiot qui ne sera qu’à lui. .
  • Source : https://www.toutoupourlechien.com/premiere-nuit-avec-votre-chiot.html  (Texte adapté)



Le suivi de sa santé :

Les vermifuges sont à renouveler tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois du chiot puis tous les mois jusqu'à 6 mois et enfin tous les trois mois, voire tous les mois ( c'est mieux) car ce sont des chiens qui ont tendance à manger ce qu'ils trouvent lors des promenades...
Les antiparasitaires externes (puce, tiques et autres) ne sont pas à négliger, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Les vaccins sont à renouveler à 3 mois, à 4 mois et aux 1 an du chien, puis tous les ans.
Si vous souhaitez voyager avec lui, nous vous conseillons la vaccination contre la rage (après trois mois et un rappel un mois après puis tous les ans) et un passeport (voir avec votre Vétérinaire), mais aussi de bien vous renseigner sur les conditions et les lois du pays d'accueil pour les animaux (souvent différentes).


La socialisation -
Un concept à ne pas prendre à la légère : plus vous sortirez votre chien, plus il vivra de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres très tôt et plus il sera bien dans sa tête et dans ses pattounes. N'oubliez pas, il a besoin de se dépenser, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux congénères...
L'école du chiot est recommandée +++ il y apprendra beaucoup et vous aussi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum