Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2023
https://bergeramericainchiot.forumactif.com

LES BESOINS SPECIFIQUES DES CHIENS ET DES B.A.M. EN PARTICULIER Empty LES BESOINS SPECIFIQUES DES CHIENS ET DES B.A.M. EN PARTICULIER

Sam 25 Fév - 13:23
Les contenus de cette page et des suivantes devraient vous permettre de vous positionner face aux injonctions qui suivent :



  • Je me suis renseigné(e) sur les coût impliqués par l'entretien et la détention d'un chien ainsi que sur les contraintes organisationnelles ;

  • Je me suis renseigné(e) sur les besoins (physiques, psychologiques, comportementaux et médicaux) spécifiques aux chiens et à cette race ;

  • Je connais les droits des chiens et leurs 5 libertés fondamentales :



Il comprend le respect de cinq libertés fondamentales, notamment l'absence de faim, de soif, de peur et de stress physique et thermique, l'absence de douleur et de maladie, la liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce grâce à un environnement adapté. ...
Cela implique de lui assurer une bonne alimentation, des conditions de vie adaptées, des soins préventifs réguliers (vaccinations, traitements contre les parasites et les vers), des soins curatifs chaque fois que de besoin, une bonne hygiène, mais aussi de passer du temps avec lui (jeux, promenades...).



  • je sais reconnaître les signes de mal-être chez mon animal qui doivent m'amener à consulter le vétérinaire

  • Je connais les soins préventifs dont mon animal doit bénéficier (vermifuges, vaccins, antiparasitaires externes...)

  • je connais les devoirs en lien avec la détention d'un chien (bientraitance et législation)

  • Je connais les interdits édictés par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA)





Plusieurs pratiques sont ainsi interdites, comme :

  • ne pas nourrir un animal à sa faim ;

  • ne pas le soigner ;

  • attacher un animal de compagnie, sauf sous certaines conditions ;

  • les interventions chirurgicales à des fins non curatives, comme la coupe des oreilles (il existe une exception pour la coupe de la queue chez les chiens ainsi que pour les stérilisations de convenance) ;

  • l'abandon de l'animal de compagnie par son maître.





Je m'engage formellement à bien traiter mon chien et à lui procurer un environnement et une subsistance permettant un développement optimal dans le respect de ses besoins physiques, psychologiques, de santé et de bien-être.





Les besoins de mon chien :


Ils découlent des éléments comportementaux que vous trouverez dans la connaissance de la race, 
mais doivent aussi inclure les besoins communs à tout chien ; à savoir :


  • besoin important d'activité physique quotidienne suffisante, de se dépenser, de courir, de creuser... ;

  • besoin de sorties quotidiennes extérieures, de sociabilisation, d'éducation, de rencontrer des personnes nouvelles (école du chiot, club canin par exemple) ;

  • besoin d'échanger et d'interagir avec des congénères, de jouer ;

  • besoin d'explorer l'environnement ;

  • besoin d'être calmé en cas d'excitation importante en lui procurant un environnement familier et calme, en lui parlant gentiment, en le caressant et en éloignant la ou les sources d'excitation ;

  • besoin de bientraitance, d'attention de la part de son maître et de nouer une relation privilégiée avec l'entourage proche, de partager des jeux et des sorties ;

  • besoin de stabilité : attaché à son maître ainsi qu'à son entourage, les changements peuvent devenir anxiogènes ;

  • besoin que l'on respecte et face respecter ses temps de repos très importants en bas-âge ;

  • besoin d'éveil, d'occupation, d'expériences nouvelles dans des apprentissages progressifs, être encouragé, félicité dans les bons comportements ;

  • besoin de connaître les limites, les interdits ;

  • Besoin que son maître sache anticiper les problématiques organisationnelles et les gérer ;

  • besoin d'une alimentation spécifique, adaptée à son âge, de qualité, en quantité suffisante mais sans excès. Cette alimentation est tenue à l'abri des rongeurs pour éviter la salmonellose et la leptospirose. Elle est commandée ou achetée en quantité raisonnable, pour éviter qu'elle s'évente conservée dans un endroit sec et frais, si possible hermétique ;

  • besoin de s'hydrater à volonté (l'eau à disposition est renouvelée tous les jours et les gamelles nettoyées) ;

  • besoin d'uriner et déféquer plusieurs fois dans la journée dans des endroits appropriés et nettoyés régulièrement ;

  • besoin que l'on prenne soin de sa santé : que l'on prévienne les parasitoses, les infestations, les maladies (vermifuges, vaccins, traitements contre les puces et tiques) ;

  • besoin de vivre dans un endroit salubre, tenu propre et aéré correctement, et s'il est à l'extérieur de disposer d'un abri imperméable et isolé du sol, d'être protégé des intempéries et des températures extrêmes ;

  • besoin de surveillance et de sécurité, de prévenir les accidents (enclos, laisse, produits dangereux hors de portée, surveillance...) ;

  • besoin que son maître sache : dépister, reconnaître un inconfort (physique ou psychologique) ou des manifestations douloureuses, mettre en place des mesures correctives, en évaluer l'efficacité et réajuster au besoin ;

  • besoin d'être suivi par un Vétérinaire et d'être soigné chaque fois que nécessaire ;

  • besoin d'attendre un âge de maturité raisonnable pour se reproduire et pas avant ;

  • besoin de limiter le nombre de portées pour les femelles et de saillies pour les mâles ;

  • besoin de retrouver au plus vite son foyer en cas de perte ou de fugue : il doit être porteur  d'un collier avec son adresse gravée sur une plaque métallique (en plus de la puce électronique) pour que toute personne puisse vous contacter (votre N° de tèl. est un plus...), sa carte I-Cad doit être à jour en cas de changement d'adresse, de téléphone ou de propriétaire (tout changement est à faire dans les 8 jours).





Le livret proposé par le Ministère de l'Agriculture en la matière, permet une vision globale des droits des animaux et de devoirs des détenteurs il est disponible sur ce lien : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/livret-2016-bat-v2-2311-final-final_cle0371e3.pdf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum